Comment réparer les bosses sur les meubles en bois

Pendant le transport ou une utilisation imprécise, des bosses peuvent se produire sur le meuble, bien sûr, l'apparence du meuble et les qualités esthétiques en souffrent. Corriger un défaut n'est pas si facile, mais les propriétés particulières du bois permettent tout de même de le faire.

Dent dans un meuble en bois

Les meubles doivent être en bois massif et non vernis. Il faut aussi tenir compte de la dureté des essences de bois.

  • Une bosse dans un matériau souple aidera à éliminer l'eau ordinaire. Il est nécessaire d'appliquer quelques gouttes sur la bosse pour que les fibres de bois gonflées comblent le défaut.
  • Les roches plus dures nécessitent une exposition à des températures élevées : humidifiez la zone endommagée avec de l'eau, puis appliquez le chiffon humidifié directement sur la bosse et appuyez avec un fer à repasser pendant environ 15 secondes.Il est important de ne pas en faire trop ici, sinon la surface du fer endommagera encore plus le meuble, il suffit de le brûler. Ne chauffez pas trop le fer et utilisez l'appareil branché.
  • Si le traitement thermique n'a pas apporté le résultat souhaité, vous pouvez aspirer de l'eau dans la seringue avec une aiguille et remplir la bosse résultante en "injectant" directement dans la bosse. Cela fera gonfler les fibres de l'intérieur et lissera la surface.

Si le défaut est petit, la cire sauvera. Vous pouvez le trouver dans les quincailleries. Habituellement, il est vendu dans de nombreuses variations de couleurs, ce qui vous permet de choisir une teinte qui correspond assez précisément au meuble endommagé. Si cela n'a pas été possible, vous pouvez corriger la couleur à l'aide d'un feutre ordinaire ou d'un marqueur spécial. Une petite quantité de cire doit être appliquée sur la spatule et étalée doucement sur la bosse, en évitant tout contact avec les bords de la spatule sur la surface environnante, sinon cela entraînera des rayures, l'excédent doit être enlevé.

La cire est peut-être l'un des moyens les plus efficaces et les plus efficaces de réparer les dommages causés aux surfaces en bois. Après avoir utilisé la cire, la surface aura très probablement l'air neuve, mais si les dommages sont encore visibles ou s'il y a des bosses, il faut la poncer avec du papier de verre doux et travailler très soigneusement pour éviter les frottements.

Lire aussi :  Tendances de la mode en 2019 dans l'aménagement de la salle de bain

Restauration de surfaces de meubles vernis

Il est beaucoup plus difficile d'éliminer les défauts sur un meuble s'il est verni. Si les dégâts sont minimes, vous pouvez le remplir de vernis à l'huile, il est vendu dans les magasins de construction et de réparation.Si après le séchage de la première couche de vernis, la surface est toujours inégale, vous devrez répéter le revêtement. Lorsque la bosse est complètement remplie, la zone couverte devra être poncée avec du papier de verre doux dans un mouvement de polissage.

S'il est difficile de sélectionner les matériaux nécessaires ou d'effectuer vous-même des manipulations, vous devez recourir à l'aide de spécialistes. Ils restitueront l'aspect d'origine du meuble.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC