Depuis longtemps, l'effet bénéfique de l'eau sur la condition humaine est connu, tant du côté physique que du côté émotionnel. Déjà au 19ème siècle, les âmes étaient utilisées à des fins médicinales - on croyait qu'un puissant jet d'eau dirigé vers le patient avait un effet curatif. Depuis, les procédés de l'eau se sont de plus en plus diversifiés. L'un d'eux est la douche circulaire, qui est beaucoup plus douce que le jet d'eau "dur", et est devenue une méthode de thérapie assez polyvalente et sûre.

Indications et contre-indications
La douche circulaire est une procédure de physiothérapie largement utilisée. En règle générale, une telle douche est prescrite et utilisée pour la thérapie:
- problèmes de sommeil;
- augmentation de la pression;
- maladies de nature nerveuse;
- certaines maladies cardiovasculaires;
- certaines maladies de la colonne vertébrale (par exemple, la sténose et l'ostéochondrose).
- problèmes de peau (en particulier, après une perte de poids ou dus au vieillissement).

Mais les principales contre-indications sont l'épilepsie, le rhume, les règles en cours, les tumeurs, les maladies cardiaques graves, l'utilisation d'un stimulateur cardiaque. Aussi, cette douche est déconseillée juste avant le coucher en raison de son effet tonique. Bien que cette procédure soit très sûre en soi, le bon choix du programme vous permettra d'obtenir le maximum d'effet. Le nombre et la durée des séances de douche circulaire, ainsi que les réglages utilisés (pression, température de l'eau), sont déterminés individuellement par le médecin, en fonction de l'âge du patient, de son état de santé et des objectifs de la thérapie.

L'action de la douche circulaire
La douche circulaire a un effet curatif multiforme :
- la relaxation musculaire se produit, ce qui assure la prévention des maladies nerveuses et musculaires;
- améliore le cours des processus métaboliques et le flux sanguin dans le corps;
- les scories et les toxines sont éliminées, les couches kératinisées des glandes sébacées tombent et leur travail est normalisé;
- les couches supérieures et profondes de la peau, du tissu sous-cutané, des terminaisons nerveuses, des muscles, des vaisseaux sanguins et des organes sont «développés»;
- adoucit et lisse la peau;
- accélère le flux sanguin vers les organes internes.

Une douche circulaire est accessible au grand public, car on la trouve non seulement dans les sanatoriums et hôpitaux spécialisés, mais également dans les salles de cosmétologie ordinaires et les salons de beauté. Aussi, une telle douche peut être installée à domicile, mais elle peut nécessiter un endroit plus spacieux que pour une baignoire ou une douche classique, et les modèles suffisamment efficaces sont relativement chers.Par conséquent, du point de vue d'un patient ordinaire, cette procédure ne peut pas être qualifiée de «maison». Ainsi, avec le bon choix de programme, la douche circulaire devient une méthode de thérapie efficace et sûre.
L'article vous a-t-il aidé ?
