Toits de maisons - 11 variétés, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients

Pour une maison privée, vous pouvez utiliser de nombreux types de toits.
Pour une maison privée, vous pouvez utiliser de nombreux types de toits.

Lors de la construction de votre propre maison, il est important de la protéger des effets négatifs du climat et des intempéries, ainsi que de lui donner un aspect esthétique agréable. Dans tout cela, le toit du bâtiment joue un rôle important.

Différents types de toits, en fonction de leur taille, de leur forme et de leur conception, nécessitent un calcul préliminaire. Ensuite - l'utilisation de matériaux de construction et de parement appropriés.

Je vais vous dire quels types de toits il existe en général, quelles sont leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

L'esthétique du toit joue un rôle très important.
L'esthétique du toit joue un rôle très important.

Lorsque vous choisissez l'un ou l'autre type de toit à la maison, tenez compte non seulement de ses caractéristiques, de son aspect pratique et de sa durée de vie.Prendre en compte l'aspect du toit d'un point de vue esthétique.

Types de toits par angle de pente

Un toit plat est optimal pour les petits bâtiments, comme un garage.
Un toit plat est optimal pour les petits bâtiments, comme un garage.

En fonction de leur angle d'inclinaison, les toits des maisons privées peuvent être plats ou en pente.

Vue 1. Design plat

Un toit plat est une structure dont l'angle d'inclinaison est de 0 à 5°. Jusqu'à récemment, de tels toits pour leurs propres maisons n'étaient pratiquement pas utilisés.

L'entretien d'un toit plat est difficile.:

  1. Pendant la saison des pluies, l'eau s'y accumule et y stagne.
  2. En hiver, une calotte neigeuse se forme. Il doit être retiré à la main.
La zone de construction plate peut être utilisée pour aménager un lieu de vacances d'été.
La zone de construction plate peut être utilisée pour aménager un lieu de vacances d'été.

Cependant, un toit plat n'est pas sans avantages.:

  1. Elle n'a pas de système de treillis, par conséquent, lors de sa construction, les matériaux de construction sont économisés.
  2. Zone supplémentaire horizontale peut être mis à profit. Par exemple, aménager un jardin fleuri ou un jardin sur le toit, équiper un terrain de sport ou de jeux, construire une piscine, etc.

Vue 2. Toit avec pentes

Pour que les pentes aient une pente, un système de chevrons est utilisé.
Pour que les pentes aient une pente, un système de chevrons est utilisé.

Dans un toit en pente, l'angle d'inclinaison est de 5° ou plus.. Pour le créer, un système de fermes est utilisé.

La toiture en pente est pratique. Pendant la saison des pluies et en hiver, l'eau et la neige ne s'y accumulent pas. Les précipitations descendent rapidement sur une surface inclinée. Les principaux types de toits en pente:

  • appentis;
  • gâble;
  • grenier à pignon (ligne brisée);
  • hanche à quatre pentes;
  • demi-croupe à quatre pentes ;
  • en croupe à quatre pans et conique.
Lire aussi :  Protection contre la foudre d'une maison privée : comment protéger votre maison d'un orage

Les structures de toit les plus populaires

La demande de différents types de toits s'explique par le climat local, la facilité de construction et la rentabilité de la structure, ainsi que son esthétique. Quels types de toitures pour les maisons privées sont les plus populaires ?

Vue 3 : Toit à surface plane

L'entretien d'un toit plat est difficile, mais il permet une telle escapade romantique.
L'entretien d'un toit plat est difficile, mais il permet une telle escapade romantique.

Aujourd'hui, la demande de toits plats de maisons privées a considérablement augmenté. Cela est dû à la croissance du bien-être de nos citoyens et au développement des technologies du bâtiment.

En raison de la surface horizontale, un toit plat élargit considérablement la surface utile de la maison :

  1. Ici, vous pouvez organiser terrain de sport, piscine, cuisine d'été, jardin, etc.
  2. C'est un endroit splendide pour accueillir des panneaux solaires, des services publics, des antennes paraboliques et d'autres équipements.
  3. zone peut peut également être utilisé à des fins commerciales, par exemple pour aménager un café d'été sur le toit.
Cette verrière vous protégera des intempéries.
Cette verrière vous protégera des intempéries.

Toit plat - la meilleure solution pour les endroits au climat chaud. Mais même dans les régions froides de Russie, cette conception peut être utilisée si des auvents amovibles sont utilisés.

Ils protégeront la zone utilisée ou l'ensemble du toit des précipitations. Il existe de nombreux types d'auvents, mais les meilleurs sont en verre ou en plastique. Il fournira des pièces supplémentaires de la maison à la lumière du jour.

Schéma d'un système de drainage bien fait sur un toit plat.
Schéma d'un système de drainage bien fait sur un toit plat.
  1. Le drainage est un problème pour les toits plats. Mais c'est facile à résoudre. La surface du toit doit avoir une légère pente (3–4°). À travers elle, l'eau de pluie s'écoulera vers le système de drainage. Ils s'installent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

La meilleure option consiste à construire un égout pluvial dans les égouts internes du bâtiment. Cependant, ici, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de précipitations dans votre région et de sélectionner la section appropriée du pipeline.

Si la surface horizontale est isolée, la maison sera plus chaude en hiver et plus fraîche en été.
Si la surface horizontale est isolée, la maison sera plus chaude en hiver et plus fraîche en été.
  1. plat le toit a un autre problème - l'isolation thermique. Par exemple, il est difficile en été de faire face au chauffage des locaux d'habitation. Par conséquent, entre le plafond des pièces et le toit, vous devrez poser un matériau isolant thermique et équiper des conduits de ventilation.

Vue 4. Toit à deux pentes

En Russie, les propriétaires préfèrent les structures à pignon.
En Russie, les propriétaires préfèrent les structures à pignon.

Toit à pignon - l'un des plus courants de notre pays. Il s'agit d'une structure formée de deux pentes inclinées en forme de rectangles. Ils reposent sur des murs de même hauteur.

L'espace triangulaire délimité par les pentes et le mur sur la façade du bâtiment s'appelle un pignon. Par conséquent, un toit à pignon est souvent appelé "pignon".

Son montage est plus difficile qu'un homologue simple face. Mais sa fonctionnalité est meilleure - il fait face plus facilement aux précipitations et au vent. Et le choix du matériau de toiture est beaucoup plus large. D'un point de vue esthétique, un toit à deux versants est plus beau qu'un seul.

Lire aussi :  Comment construire un auvent à la maison : construction en bois et polycarbonate

L'inconvénient d'un toit à pignon conventionnel - vous ne pouvez pas utiliser efficacement son grenier.

Vue 5. Toit brisé

Le toit en pente vous permet de placer un espace de vie dans le grenier.
Le toit en pente vous permet de placer un espace de vie dans le grenier.

Ce toit à pignon a des pentes brisées. Cette forme de toit augmente la surface utilisable du grenier et permet de l'équiper d'un grenier résidentiel.

Un toit mansardé est la solution la plus économique pour obtenir de l'espace supplémentaire dans votre maison. Dans un grenier résidentiel, vous pouvez placer une chambre, une chambre d'amis, une salle de loisirs, etc.

Sur la photo - une chambre confortable située dans le grenier.
Sur la photo - une chambre confortable située dans le grenier.

La construction du grenier nécessitera de votre part pour augmenter les coûts financiers par rapport à la construction d'un grenier classique. Il y a deux raisons à cela :

  1. Vous devrez isoler le toit sous l'espace de vie. Un matériau d'isolation thermique est fixé à l'intérieur des chevrons. De l'extérieur, une caisse est rembourrée, sur laquelle la toiture est montée.
  2. De plus, de l'argent devra être dépensé pour compliquer le système de fermes de toit.. Il ne doit pas avoir de vergetures et d'entretoises qui interfèrent avec l'utilisation de la pièce. Ils sont remplacés dans un toit en pente par des crémaillères et des entretoises sous le plafond du grenier.

Vous devrez également renforcer le système de fermes en raison de la tarte de toiture multicouche. Pour ce faire, vous devrez augmenter le nombre de chevrons et réduire le pas entre eux.

Vue 6. Toit avec croupes

Le toit avec des hanches est soigné et beau.
Le toit avec des hanches est soigné et beau.

Un toit en croupe est une option de conception à quatre pentes.. Les deux plans inclinés latéraux ont une forme trapézoïdale. Deux pentes frontales sont réalisées sous la forme de triangles. Ils s'appellent les hanches.
Dans la construction de cette conception, des poutres à double serrage sont utilisées. Des gouttières sont installées sur chaque versant.

Ce n'est qu'avec une pente suffisamment raide que la neige et l'eau de pluie s'écouleront du toit. Par conséquent, l'angle d'inclinaison de la structure de la hanche est de 20 à 45 °.

Voir 7.Conception demi-hanche

Le toit en demi-croupe est optimal pour les régions venteuses.
Le toit en demi-croupe est optimal pour les régions venteuses.

La différence entre un toit en demi-croupe et un toit en croupe consiste dans le fait que ses pentes triangulaires sont tronquées. Ils sont situés plus haut que les plans trapézoïdaux latéraux.

L'avantage d'un toit en demi-croupe - il est plus efficace dans les régions à forte charge de vent.

Défaut de conception - les coûts élevés des matériaux de toiture dans les zones adjacentes aux nervures du toit.

Types de toits moins populaires

Il existe des variétés de toits qui ont une belle apparence, mais ils ne sont pas si populaires dans la construction domestique. Le point ici peut être dans leur inefficacité ou leur conception trop complexe.

Vue 8. Toit à une pente

La construction d'un hangar est très simple et est parfois choisie pour votre maison.
La construction d'un hangar est très simple et est parfois choisie pour votre maison.

Dans cette conception, le système de ferme repose sur des murs de différentes hauteurs. L'un des murs est fait un peu plus haut que l'autre, grâce à cela, une pente est créée.

Lire aussi :  La toiture métallique est l'un des matériaux de toiture les plus populaires.

Avantages d'un toit en pente:

  1. Faible coût de construction.
  2. Les précipitations ne s'accumulent pas sur le toit et en découlent doucement.
  3. Le toit peut être recouvert de matériaux peu coûteux: matériau de toiture, ardoise, onduline.

Défauts de conception:

  1. Il est impossible d'équiper un grenier résidentiel.
  2. Le toit en appentis a un vent élevé.

Vue 9. Structure de la tente

Une structure en forme de tente ne convient que pour les maisons de forme carrée.
Une structure en forme de tente ne convient que pour les maisons de forme carrée.

Toit en croupe - une conception de quatre pentes triangulaires identiques. Au sommet, ils convergent vers un point.

Un tel toit ne peut couvrir que des bâtiments de forme ronde, ainsi que sous la forme d'un carré ou d'un autre polygone équilatéral.

L'inconvénient de la structure de la tente - il n'est pas facile de le construire, car le système de chevrons est assez compliqué.

Voir 10.Structures en dôme et sphériques

La structure en forme de dôme a l'air originale, mais il est très difficile de la construire.
La structure en forme de dôme a l'air originale, mais il est très difficile de la construire.

Dans la plupart des cas, seule une partie de la maison est couverte d'un dôme. (par exemple, les tours). Il est très rare qu'un bâtiment entier soit recouvert d'un tel toit.

Lors de la construction du dôme, un cadre de pièces courbes est utilisé. Il peut être revêtu de matériaux de couverture souples (tuiles bitumineuses, matériau de toiture, étanchéité) et souples (tôles de fer et de cuivre, tuiles polymères).

Si vous êtes un amoureux de l'antiquité et que vous construisez votre maison sous la forme d'un palais médiéval, d'un château, le toit en dôme est fait pour vous.

La demande de structures sphériques a récemment augmenté. Ils ont de belles lignes et s'adaptent très bien aux petits bâtiments : gazebos, barbecues d'intérieur et coins salons.

Vue 11. Conception multi-pinces

Si la maison a de nombreuses dépendances, une structure à plusieurs pignons est optimale.
Si la maison a de nombreuses dépendances, une structure à plusieurs pignons est optimale.

Un toit à pignons multiples a une structure et un système de fermes très complexes. Au niveau de son cadre à la jonction des pentes, un grand nombre de coins internes (vallées) et de bords externes sont obtenus.

Ce type de toit est optimal pour la construction de maisons polygonales, qui ont de nombreuses dépendances différentes, des vérandas, des greniers latéraux.

Défaut de conception - un toit à plusieurs pignons est très difficile à construire. Vous ne pouvez pas le construire vous-même. Cela nécessite le travail de spécialistes expérimentés dans la construction de tels toits.

Conclusion

Les types de toits de maisons privées sont très divers. Choisissez leur conception en fonction du climat de votre région, des caractéristiques de votre maison et de vos capacités financières. La vidéo de cet article vous aidera dans votre choix. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC