La protection contre la foudre d'une maison privée avec un toit en métal ou tout autre matériau de toiture est très importante. Une installation correcte du circuit de protection permet de protéger le bâtiment d'un incendie résultant d'un coup de foudre. La conception de la protection contre la foudre est assez simple et vous pouvez donc créer vous-même un tel système. Ce qui est nécessaire pour cela et comment l'installer - je le dirai ci-dessous.

Éléments du système
Un coup de foudre sur le toit non protégé d'un bâtiment peut entraîner les conséquences les plus graves. Les incendies d'orage ne sont pas rares, surtout si le bâtiment touché était fait de matériaux combustibles. C'est pourquoi la présence d'une protection contre la foudre vous aidera à sauver non seulement des biens, mais aussi la santé et parfois la vie.

Le principe de fonctionnement du circuit parafoudre installé dans les maisons privées est simple:
- Le paratonnerre est chargé de capter la décharge électrique. Il est généralement représenté par une structure métallique, qui se situe sur le faîtage du toit (allant parfois sur les pentes).
- La décharge de foudre, captée par le paratonnerre, est transmise plus loin le long du circuit porteur de courant. Ce circuit est constitué de fil de cuivre, d'aluminium ou d'acier. Il relie la broche, le câble ou le treillis de réception à une structure de mise à la terre située dans le sol.
- Mise à la terre - un circuit de bandes ou de tiges métalliques, qui assure la décharge de la décharge dans l'épaisseur du sol. En règle générale, il est enterré à au moins 0,8 à 1 m de profondeur dans le sol, ce qui permet une neutralisation efficace de la foudre et augmente le niveau de sécurité global.
Selon ce principe, la soi-disant protection passive contre la foudre de la maison est équipée. Il ne nécessite pas de sources d'énergie supplémentaires pour son fonctionnement.

Une alternative est un système de protection active :
- La partie principale d'un tel système est un paratonnerre actif, qui est monté à au moins 1 m au-dessus du point le plus élevé du bâtiment (le plus souvent, il s'agit d'une cheminée).
- L'appareil ionise l'air à une certaine distance autour de lui, ce qui vous permet d'intercepter efficacement la foudre dans un rayon allant jusqu'à 100 mètres.
- À l'avenir, la charge de foudre, tout comme dans le cas d'un système passif, est transmise via un circuit porteur de courant au système de mise à la terre.

L'inconvénient d'un tel système est la nécessité de le connecter au réseau électrique, ainsi qu'un prix assez élevé. D'autre part, l'efficacité des appareils actifs est supérieure à celle des appareils passifs, par exemple, cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour une maison en bois coûteuse.
Les principaux documents réglementant l'installation des circuits de protection sont:
- RD 34.21.122-87 "Instruction pour la protection contre la foudre des bâtiments et ouvrages" ;
- SO 153-34.21.122-2003 "Instruction pour la protection contre la foudre des bâtiments, des structures et des communications industrielles".
Installation du circuit de protection
Des paratonnerres de différents types
La protection contre la foudre dans une maison privée peut très bien être montée indépendamment. Dans cette section, je vais vous dire en quoi il consiste, et je commencerai par le plus important - avec un paratonnerre.
C'est un élément métallique qui prend le premier coup et assure le piégeage de la charge. Ainsi, au lieu de causer des dommages, l'énergie de la foudre est redirigée vers la boucle de masse.
Le paratonnerre peut avoir une conception différente. Les types les plus courants que je décrirai brièvement dans le tableau :

Types de paratonnerres
| Taper | Particularités |
| Canne à pêche | La conception la plus simple qui convient à un toit en métal. Le détail est une broche métallique de 1,5 à 2 m de haut, installée verticalement au point le plus élevé du toit.En règle générale, une cheminée ou une antenne est utilisée pour fixer la tige, un peu moins souvent un paratonnerre est placé sur un support en bois fixé sur la crête. Pour la fabrication, vous pouvez utiliser des matériaux soumis à une oxydation minimale au contact des précipitations - cuivre, acier inoxydable, etc. L'épaisseur optimale de la tige ronde est de 12 mm ou plus. Si un tube métallique creux est utilisé pour monter le récepteur, son extrémité supérieure doit être soudée ou roulée. |
| Corde | Il s'agit d'un torse ou d'un fil métallique monté sur des supports en bois au-dessus du faîte du toit. Il est permis d'utiliser un cadre de support en métal, mais dans ce cas, le paratonnerre lui-même est isolé des supports à l'aide d'inserts en céramique.
Pour les toits en bois, la hauteur optimale de tension du câble est de 1 à 1,8 m à partir du faîte, pour les toits en matériau incombustible - à partir de 10 cm. |
| Réticulé | Pour un toit en tuiles, un treillis de piégeage est la meilleure option pour un contour de protection. Il est monté sur un faîte, et des conducteurs de descente reliés à une boucle de masse commune en partent sur toute la surface du talus. |

Le récepteur de charge, en particulier celui à tige, peut être fixé non seulement au faîte du toit, mais également à un arbre poussant à proximité. Dans le même temps, la hauteur de l'arbre doit être supérieure d'au moins 10 à 15 m à celle de la maison, sinon le système ne sera pas assez efficace.

L'arbre doit pousser à une distance de 5 à 10 m de la structure que nous protégeons.
Il existe deux façons de calculer si la structure protégera toute la maison des coups de foudre :

- Le moyen le plus simple consiste à tracer une ligne imaginaire à un angle de 450 entre le point le plus élevé du paratonnerre et le sol.Tout ce qui se trouve à l'intérieur du cercle décrit par cette ligne est protégé.
- Pour un calcul plus précis, nous utilisons la formule du rayon de protection R = 1,73*h, où h est la hauteur du paratonnerre.
Installation de paratonnerre
Les travaux d'installation du circuit de protection commencent par l'installation de la partie réceptrice. La séquence des opérations ici dépend directement des caractéristiques de la structure du toit, je ne donnerai donc ici que les conseils les plus généraux.

Commençons par le modèle de barre :
- Pour capter les rejets, on utilise soit une tige métallique d'un diamètre de 12 mm ou plus, soit un tuyau d'une section de 15 à 20 mm. Vous pouvez également acheter des kits de protection contre la foudre prêts à l'emploi auprès de J Propster, GALMAR, etc.

- Tout d'abord, nous installons le lit, qui servira de base. Le rôle du lit peut être élevé cheminée, mât d'antenne, etc. Il est également possible de créer un cadre séparé à partir d'une poutre en bois ou d'un tuyau profilé, en le fixant fermement sur la crête et en le renforçant avec des entretoises / vergetures.
- Nous fixons la tige métallique au cadre soit par soudure, soit à l'aide de pinces. Les paratonnerres d'un coin ou d'un tuyau profilé peuvent être boulonnés.
La version câble se fait comme ceci :

- Nous installons des supports verticaux sur les bords de la crête. Pour une maison individuelle, une hauteur de 1 m est suffisante.Le pas de support optimal est d'environ 1,5 m, ce qui minimise l'affaissement et l'enroulement du câble.
- Si les supports sont en bois, le câble de capture peut y être attaché sans dispositifs supplémentaires. . Nous achetons des isolateurs en céramique pour les poteaux en acier.
- Entre les supports, nous tirons un câble d'un diamètre de 6 mm.

Le treillis de protection contre la foudre est monté en tenant compte des exigences suivantes :

- L'épaisseur optimale du conducteur est de 6 mm ou plus.
- Aux intersections, les conducteurs sont soit soudés, soit reliés par des raccords spéciaux.

- Il doit y avoir un espace d'au moins 20 mm entre le toit et les éléments d'accrochage. Pour ce faire, la grille est posée sur des supports spéciaux à base diélectrique.
Lorsque le treillis est en contact avec des matériaux combustibles, l'écart doit être augmenté à 15 - 20 cm.

Après avoir monté un paratonnerre, il est nécessaire de vérifier sa résistance électrique. La valeur maximale de ce paramètre est de 10 ohms.
Ligne conductrice

L'élément suivant, qui comprend le circuit de protection contre la foudre de la maison, est le conducteur de descente :
- La base du conducteur de descente est un fil d'un diamètre d'au moins 6 mm. La section de câble optimale dépend du matériau et est d'au moins 16 mm2 pour le cuivre, 25 mm2 pour l'aluminium ou 50 mm2 pour le conducteur en acier.
- Le fil conducteur peut être relié au parafoudre soit par soudure soit par boulonnage. De mon point de vue, la fixation la plus fiable sera un manchon de serrage, qui assure à la fois une fixation solide et un contact fiable.

- Le conducteur est abaissé du toit au sol, en le fixant sur les murs ou les tuyaux de descente. Pour la fixation la plus simple, des agrafes sont utilisées, mais aujourd'hui, des attaches spéciales peuvent être achetées à leur place.
Si le toit est grand, les fils conducteurs doivent descendre tous les 25 mètres.
- Lors de la pose d'un fil conducteur sur les murs et le toit de la maison, tous les tours doivent être dessinés sous la forme d'arcs lisses. Ceci est fait pour minimiser le risque d'une décharge d'étincelle.

- Dans la fabrication de cet élément à partir d'un métal sujet à la corrosion, il est nécessaire de protéger le conducteur de l'humidité. Un canal de câble ondulé régulier convient.
Lors de la conception du tracé actuel de pose des conduits, il est nécessaire de prendre en compte les contradictions existantes. D'une part, toutes les réglementations exigent que le conducteur soit le plus court possible. D'autre part, il est nécessaire de poser le contour aux endroits où le risque de foudre est le plus élevé - le long des pignons, des lucarnes, des rebords de toit, etc.

Boucle de terre
La mise à la terre doit être installée à au moins 5 m de la maison, des chemins, des aires de jeux, des enclos pour le bétail et la volaille, etc. Pour installer le circuit, il est conseillé de choisir un site avec un sol constamment humide, car l'évacuation actuelle ne sera pas aussi efficace en terrain sec.

Pour monter le circuit, vous pouvez acheter un ensemble spécial de tubes métalliques et de connexion éléments. Mais un tel kit est coûteux, par conséquent, des conducteurs appropriés sont généralement utilisés pour le travail.
Cet élément de protection contre la foudre à faire soi-même à la maison est monté comme suit :
- Sur le site choisi, nous décrivons les contours de la structure sous la forme d'un triangle équilatéral d'une longueur de côté de 1,3 à 3 m.

- Par marquage, nous creusons des tranchées d'environ 30 cm de large et 80 - 120 cm de profondeur.
- Dans les coins, nous martelons des électrodes de terre - coins en acier 40x40 mm ou tubes métalliques avec une paroi d'au moins 3,5 mm.Pour la commodité de la conduite, nous coupons obliquement une extrémité de l'électrode de masse et empilons une plaque métallique sur l'autre.

- La profondeur de fonçage est de 1,5 à 2,5 m, tandis qu'au moins 20 cm d'angle ou de tuyau doivent rester au-dessus du fond de la tranchée.
- Avec des bandes d'acier, nous connectons les parties supérieures des électrodes de masse en un triangle équilatéral. Au lieu de bandes d'acier, vous pouvez utiliser du fil de cuivre d'une épaisseur d'au moins 8-10 mm, vissé aux boulons installés dans les électrodes. Pour éviter la corrosion, les boulons au point de fixation sont abondamment lubrifiés avec de la graisse.

- Pour se connecter au câble porteur de courant, nous soudons une bande d'acier au triangle, que nous amenons à la surface.
- Nous remplissons toute la structure métallique avec du sel (cela augmentera son efficacité en modifiant la composition de la solution du sol) et remplissons la tranchée avec de la terre.
- À la bande métallique ramenée à la surface, nous fixons le fil conducteur de courant du paratonnerre avec une connexion boulonnée ou un accouplement. Vous pouvez également connecter le fil de terre du panneau électrique ici.

La boucle de terre fournira une neutralisation efficace même d'une décharge assez forte. Cependant, lors d'un orage, vous ne devez pas vous approcher à moins de 4 m du point de mise à la terre, sinon vous risquez de tomber sous la tension de pas.
Entretien du système
Pour que la protection contre la foudre dans une maison privée fonctionne efficacement et sans panne, il est nécessaire d'effectuer les opérations préventives les plus simples:
- Chaque année, avant le début de la saison des orages, nous inspectons tous les éléments du système. Si nécessaire, nous réparons, remplaçons ou traitons avec des composés anti-corrosion.

- Une fois tous les trois ans, nous effectuons un cycle complet de maintenance préventive : nous vérifions les connexions, si nécessaire, resserrons les raccords pour rétablir le contact. Nous nettoyons les surfaces des oxydes. Nous effectuons des mesures de la résistance électrique des circuits.

- Une fois tous les cinq à sept ans, nous ouvrons la partie souterraine de la boucle souterraine. Nous inspectons les pièces pour identifier les zones endommagées par la corrosion. Si le tuyau, le raccord ou la bande est rouillé à plus de 1/3, l'élément doit être remplacé.
Conclusion
La mise à la terre et la protection contre la foudre sont deux composants interdépendants qui assurent la protection contre les incendies d'un bâtiment. La technologie des dispositifs de circuit de protection est décrite en détail ci-dessus et présentée dans la vidéo de cet article. De plus, vous pouvez obtenir des conseils sur l'installation d'une protection contre la foudre en posant une question dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
