Les meubles rembourrés se salissent pendant le fonctionnement, des taches apparaissent. La question se pose, comment choisir le bon détachant et nettoyer soi-même les meubles. Les principaux critères de choix d'une méthode et des agents de nettoyage sont : la nature des taches et leur ancienneté, le type de matériau de rembourrage.

Méthodes de nettoyage
À la maison, les meubles rembourrés peuvent être nettoyés de trois manières :
- méthode sèche utilisant des poudres de nettoyage;
- méthode humide utilisant des solutions;
- nettoyage à la mousse.
Le choix des agents de nettoyage dépend du degré de contamination et de la nature de la contamination. Certains médicaments ont une forte concentration et le rembourrage après un tel traitement peut devenir inutilisable ou s'estomper.Par conséquent, lors de l'achat de produits de nettoyage, vous devez toujours consulter le vendeur sur son efficacité et son utilisation.

Règles de nettoyage sécuritaires
Le processus de nettoyage des meubles rembourrés nécessite le respect de certaines règles, à savoir :
- effectuez au préalable un test de contrôle : appliquez le produit de nettoyage sur une petite surface de rembourrage dans un endroit discret et assurez-vous de la qualité et de la sécurité à 100 % ;
- lors de la suppression des taches, le mouvement est effectué vers le centre de la tache. Cela empêchera la propagation de la contamination sur une grande surface;
- Il n'est pas recommandé de mélanger plusieurs types de nettoyants entre eux. Une réaction entre les composants peut se produire et endommager le tissu d'ameublement. Il peut être déformé, décoloré;
- l'action la plus correcte consiste à éliminer les contaminants frais - immédiatement après leur formation, en utilisant les méthodes disponibles.

Important! S'il est prévu de nettoyer toute la surface du canapé ou du fauteuil, le traitement est effectué dans l'ordre suivant : d'abord le dossier et les accoudoirs, puis l'assise et se termine par les côtés et le fond.

Aspirateur ou nettoyeur vapeur
Pour un résultat efficace, en plus d'un agent nettoyant de haute qualité, le matériel utilisé est d'une grande importance. L'utilisation d'un aspirateur est une méthode universelle qui est utilisée le plus souvent et qui convient à tous les types de tissus d'ameublement, à l'exception du velours et du velours. À l'aide d'un aspirateur, vous pouvez effectuer un nettoyage à sec et humide, en ne changeant que les buses de l'appareil. Pour le nettoyage à sec, une buse fine convient pour éliminer la saleté de toutes les fissures et plis des meubles rembourrés.

Lors de l'utilisation d'un aspirateur de lavage, une solution de nettoyage est appliquée sous pression sur la surface du rembourrage. En conséquence, les contaminants sont dissous, après quoi le tissu est essuyé avec un chiffon propre. Un nettoyeur à vapeur est plus efficace. Lors de son utilisation, non seulement la saleté est éliminée des meubles rembourrés, mais également divers parasites (insectes, acariens) sont détruits. Ainsi, un nettoyeur vapeur est un outil indispensable pour faire face aux allergies. Si le mobilier est ancien et qu'une désinfection supplémentaire est nécessaire, des agents antibactériens sont choisis.
L'article vous a-t-il aidé ?
