L'insonorisation du toit de la voiture permet de réduire considérablement le niveau de bruit dans l'habitacle. Pour ce faire, il doit être fabriqué en utilisant les bons matériaux et la bonne technologie. Nous déterminerons si vous avez besoin d'une insonorisation de cette zone et quelles nuances vous devez prendre en compte lors de son exécution.
Pourquoi avez-vous besoin d'une isolation de toiture ?
À première vue, l'insonorisation du toit d'une voiture ne semble pas être une tâche primordiale - le site n'appartient pas aux principales sources de pénétration du bruit. En fait celui-ci ne l'est pas.
Le toit est un élément métallique plat sans raidisseurs. Il résonne au rythme des vibrations lors de la conduite sur des surfaces inégales. En raison des spécificités de l'aérodynamique de la machine, le flux d'air est situé dans un plan horizontal. La superficie de cette zone est importante.
La partie supérieure de la machine pendant la saison chaude devient une source de températures élevées. Par temps froid, au contraire, c'est une source d'évacuation de la chaleur.
Un autre facteur important est la précipitation. Le bruit de la grêle ou des gouttes de pluie réduit considérablement le confort acoustique à l'intérieur de la cabine.
Une insonorisation efficace du toit de la voiture entraîne: une diminution du bruit de fond global de la cabine lors de la conduite sur des chaussées inégales, un renforcement de la carrosserie lors du franchissement de bosses et une normalisation de l'équilibre de température.
Quels sont les matériaux nécessaires
Avant le début l'insonorisation de la toiture est réalisée en travaux préparatoires. Il est conseillé de s'adresser à un centre de pose agréé : les artisans expérimentés savent comment éviter d'abîmer la peau. Pour l'insonorisation, des matériaux aux propriétés différentes sont utilisés:
- La première couche est l'isolation des vibrations. Il est étroitement collé à la surface métallique et roulé avec un rouleau.
- La couche suivante est une isolation phonique et thermique. Il aide à éviter la formation de condensation pendant la saison chaude. La couche est constituée de matériaux à base de polyéthylène expansé ou de caoutchouc expansé. La pose s'effectue sur toute la surface.
- La troisième couche est un matériau absorbant le bruit. Bloque la propagation des ondes sonores.
Pour éviter l'apparition d'un craquement, les éléments en plastique et le câblage sont traités avec des matériaux spéciaux anti-grincement. Le traitement est effectué dans des lieux d'attachement au corps. Ce sont des matériaux spéciaux tissés ou non tissés qui limitent le mouvement des éléments en plastique, éliminant ainsi l'apparition de sons inutiles.
Assurez-vous de tenir compte de ces points avant de commander une isolation phonique. Il est préférable de vérifier auprès des maîtres comment une telle mise à niveau est effectuée afin de gagner en confiance dans le résultat de qualité.
L'article vous a-t-il aidé ?
