Les couteaux utilisés en cuisine ne sont pas toujours les mêmes. Souvent, une marque bien connue peut être surprise en train de vendre des couteaux de qualité médiocre à un prix plus élevé, bien que vous puissiez facilement trouver un ensemble de couteaux de meilleure qualité pour relativement peu d'argent, mais pas une entreprise de marque. Puisqu'un couteau de cuisine peut très bien devenir un achat qui servira au quotidien pour diverses recettes culinaires, il est impératif de sélectionner des couteaux de qualité acceptable qui seront durables, solides, fiables et faciles à couper.

Quel ensemble de couteaux devrait être dans la cuisine
Les gens qui sont loin de cuisiner sont sûrs qu'il ne peut y avoir que deux couteaux dans la cuisine - un grand et un petit.Mais les couteaux eux-mêmes peuvent être de différents types et applications, ce qui peut parfaitement aider à cuisiner. En vente, vous pouvez trouver les types de couteaux suivants:
- pour les fruits, les herbes et les légumes ;
- pour la transformation des tomates ;
- produits de pain tranché;
- action universelle;
- pour un traitement plus confortable des produits (trancheuse);
- pour désosser;
- hachette pour couper et hacher les légumes (Nakiri);
- couteau de chef (généralement avec une surface large et allongée);
- hachette pour le traitement de la viande, des aliments fortement congelés.

Certaines cuisines achètent également des couteaux conçus pour les rouleaux et les sushis. Il s'agit d'une petite hachette Santoku et d'un couteau allongé à lame étroite Yanagiba.

Qualité de l'acier
La base la plus optimale pour un couteau de cuisine est l'acier inoxydable à teneur en carbone. Le carbone contribue au durcissement de la surface du couteau, mais il est important de trouver un équilibre ici. Une teneur élevée en cet élément peut conduire à la fragilité et à la rouille de la lame, une teneur plus faible donne au métal de la flexibilité, mais en même temps s'émousse rapidement.

Sélection de couteaux
Un couteau en acier peut souvent s'émousser et la lame devra être affûtée une fois par mois. Mais à son tour, l'acier a une résistance et une fiabilité suffisantes. La surface d'un tel couteau n'est pas très tranchante, son utilisation sera donc assez sûre. De plus, il existe de nombreuses variétés de modèles de produits en acier. Les couteaux en céramique sont plus légers, ce qui les rend plus confortables à utiliser. Lors de la cuisson, les bras et les épaules se fatiguent moins.

La céramique n'absorbe pas les odeurs et les goûts étrangers des produits. Il peut ne pas moudre pendant longtemps et durera environ un an sans affûtage périodique. La céramique ne rouille pas et est moins sujette aux rayures.Les couteaux en céramique sont faciles à nettoyer et peuvent être lavés au lave-vaisselle. Vous pouvez laver légèrement la lame avec de l'eau et il n'y aura pas de saleté et d'arômes des produits dessus.

Important! Le principal inconvénient de la céramique est sa fragilité, vous devez donc utiliser un tel couteau avec prudence. Il ne peut pas être utilisé pour couper de la viande et des aliments surgelés, dépecer des os. De plus, un couteau en céramique est plus difficile à aiguiser.

Les professionnels conseillent d'utiliser plusieurs couteaux en acier et un ou deux couteaux en céramique dans la cuisine maison. Ensuite, considérez comment faire le bon choix d'un couteau pour la cuisine.
L'article vous a-t-il aidé ?
