Ardoise : analyse, types et pose de matériaux de couverture en 3 étapes

La toiture en ardoise est l'une des plus abordables, mais en même temps, elle est assez fiable et durable.
La toiture en ardoise est l'une des plus abordables, mais en même temps, elle est assez fiable et durable.

L'ardoise ondulée peut être considérée comme le matériau de toiture le plus populaire dans le segment économique. Dans cet article, je vais donner un bref aperçu des principales variétés d'ardoise, analyser leurs forces et leurs faiblesses, et également décrire en détail la technologie d'installation d'un toit en ardoise.

Aperçu des matériaux

Variétés de composition

L'ardoise est un matériau de toiture en tôle, ou plutôt un groupe de matériaux. Selon la composition, on distingue plusieurs variétés d'ardoise :

Toiture en ardoise
Toiture en ardoise
  1. Ardoise naturelle (naturelle, ardoise) - plaques obtenues par fendage d'un monolithe d'ardoise. Après la coupe et le traitement, ils peuvent être utilisés pour la toiture.
  2. Ardoise amiante-ciment - la variété la plus courante (c'est ce qu'ils entendent généralement quand ils parlent d'ardoise). Produit à base d'amiante chrysotile ou amphibole avec du ciment comme liant.
Matériau de couverture en amiante-ciment
Matériau de couverture en amiante-ciment

L'ardoise à base de matériaux amphiboles était auparavant produite dans les pays de l'UE, mais aujourd'hui l'utilisation de ces matières premières a été abandonnée en raison de son danger potentiel en tant que cancérigène. L'amiante chrysotile est toujours utilisé, mais la part de marché de ces matériaux diminue progressivement.

  1. Ardoise en fibrociment (sans amiante). Au lieu de fibres d'amiante, de la cellulose, du jute, des fils acryliques, etc. sont introduits dans la composition de l'ardoise. Des charges minérales sont également ajoutées au liant pour augmenter la résistance mécanique. Les avantages des matériaux sans amiante sont le respect de l'environnement et la légèreté.
  2. Ardoise sable polymère - matériau en feuille dont la base est un liant polymère. Le sable tamisé est utilisé comme charge, auquel divers additifs et pigments sont ajoutés.
Feuilles de sable polymère
Feuilles de sable polymère
  1. Euroslate – matériau souple à base de liant bitume/polymère à base de tissu ou de cellulose. Produit sous les marques "Ondulin", "Aqualine", "Nulin", etc.
Onduline sur le toit
Onduline sur le toit

On peut également attribuer à ce groupe - bien qu'à bien des égards conditionnellement :

Un exemple d'utilisation d'une ardoise transparente en polycarbonate
Un exemple d'utilisation d'une ardoise transparente en polycarbonate
  • ardoise en polycarbonate - en polycarbonate sous forme de feuilles transparentes ou translucides. Il peut être incolore ou teinté, il possède de bonnes propriétés d'isolation thermique et un potentiel décoratif important.
produit en caoutchouc
produit en caoutchouc
  • ardoise en caoutchouc. La base est en fibre de verre, le liant est un déchet de traitement du caoutchouc. Le revêtement sera élastique et résistant à l'humidité.
  • Ardoise métallique - autre appellation du carton ondulé (tôle profilée avec revêtement anti-corrosion).
Toiture en tôle profilée
Toiture en tôle profilée

Et pourtant, si dans le texte d'un article ou d'un document réglementaire vous rencontrez le mot "ardoise" sans précisions supplémentaires, il s'agira très probablement de la variété amiante-ciment du matériau ou de sa modification sans amiante.

Forme de feuille

Outre la classification par matériau, il convient également de garder à l'esprit la division selon la forme des feuilles. En règle générale, l'ardoise est produite sous deux formes:

produits plats
produits plats
  • ardoise plat – GOST 18124-95 « Feuilles plates en amiante-ciment. Caractéristiques";
  • ardoise ondulé – GOST 30340-95 “Tôles ondulées en amiante-ciment. Caractéristiques".
ondulé standard
ondulé standard

Les produits ondulés sont plus courants car ils conviennent mieux aux applications de toiture. Des matériaux plats sont également utilisés, mais en raison de leur résistance moindre (il n'y a pas de raidisseurs), ils sont plus souvent utilisés pour le revêtement de surfaces horizontales.

Les principaux paramètres sont le nombre et les dimensions des vagues :

La différence entre les produits avec un nombre différent de vagues
La différence entre les produits avec un nombre différent de vagues
  1. Par le nombre de protubérances sur une feuille, on distingue l'ardoise à cinq, six, sept et huit vagues.Les vagues 7 et 8 sont optimales pour la construction privée, 5 et 6 - pour le toit des bâtiments industriels.
  2. Les grades d'ardoise déterminent la hauteur de la vague et son pas. Ainsi, la marque 40/150 a des vagues de 4 cm de haut avec un pas de 15 cm, la marque 54/200 - 5,4 cm sur 20 cm, respectivement.
Paramètres des produits de différentes marques
Paramètres des produits de différentes marques

Outre le nombre de vagues et leurs dimensions, le profil des vagues peut également différer :

Type de profil Marquage Dimensions, mm
longueur largeur épaisseur
Ordinaire DANS 1120 680 5,2 – 7,5
unifié SC 1750 1125 — 1130 5,2 – 7,5
renforcé WU jusqu'à 2800 1000 8 ou plus
Lire aussi :  Ardoise plate : caractéristiques d'installation

 

Lors de la sélection des matériaux de toiture pour aménager le toit d'une maison privée, il est conseillé d'acheter de l'ardoise VO ou UV. Sa résistance est suffisante, mais il coûte beaucoup moins cher que les produits à profil renforcé.

Le prix de l'ardoise VU est plus élevé (environ 300 roubles par feuille contre 175 - 200 roubles pour une feuille standard), elle est donc achetée principalement pour la toiture d'installations industrielles.

Utiliser comme toit

Avantages

L'ardoise Wave présente les avantages suivants :

  1. Force mécanique. L'association d'un liant ciment avec de l'amiante ou de la charge fibreuse confère aux tôles de couverture une résistance mécanique importante. Dans tous les cas, avec une épaisseur assez modeste (jusqu'à 8 mm), vous pouvez marcher sur l'ardoise posée.
Le toit est assez solide
Le toit est assez solide
  1. Conductivité thermique. La structure du matériau assure sa faible conductivité thermique. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas comme un isolant thermique à part entière, mais dans la chaleur, le toit chauffera beaucoup moins que le métal.
  2. Résistance à l'humidité et à la corrosion. Cela donne la composition de l'ardoise.
  3. Durée de vie. Un toit bien équipé durera au moins 20 à 25 ans.De plus, si une feuille de matériau de toiture est endommagée, elle peut être simplement remplacée sans refaire tout le toit.
Même un vieux toit en ardoise sert assez efficacement.
Même un vieux toit en ardoise sert assez efficacement.
  1. Le matériau n'est pas inflammable. De plus, lorsqu'elle est brûlée, l'ardoise n'émet pas de substances toxiques.

Et pourtant, le principal avantage est le coût acceptable des produits : si vous cherchez des moyens de minimiser le coût de la toiture, alors le choix sera assez évident.

Défauts

Ce matériau de construction présente également un certain nombre d'inconvénients:

  1. Fragilité. C'est le principal inconvénient opérationnel, qui est dû à une élasticité insuffisante. Les feuilles peuvent se fissurer pendant le transport et le traitement, ce qui augmente le taux de rejet.
Il n'est pas difficile de faire un trou dans le revêtement, vous devez donc travailler avec soin.
Il n'est pas difficile de faire un trou dans le revêtement, vous devez donc travailler avec soin.

D'où la conclusion évidente : lors de l'achat d'ardoise, vous devez faire plus de stock que dans le cas d'autres matériaux de toiture.

  1. Lester. Les plaques d'amiante-ciment, surtout celles renforcées, pèsent beaucoup (de 23 à 35 kg). Et si nous prenons en compte les dimensions importantes du produit, le problème du levage sur le toit devient évident.
Si possible, utilisez un équipement pour soulever
Si possible, utilisez un équipement pour soulever
  1. Porosité. La surface poreuse du matériau absorbe la pluie et l'eau de fonte, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Avec les fluctuations de température, cela peut entraîner une fissuration de la feuille, mais généralement tout se limite à une prolifération progressive de mousse. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter l'ardoise avec des composés spéciaux avec un antiseptique.
La photo montre jusqu'où la croissance de la mousse peut aller.
La photo montre jusqu'où la croissance de la mousse peut aller.
  1. Interaction avec le feu. L'ardoise ne s'enflamme pas, mais se fissure intensément en cas d'incendie.Les éclats volants peuvent causer des blessures ou un incendie dans les bâtiments voisins.

Et pourtant le principal inconvénient de ce matériau est sa cancérogénicité potentielle, due à la présence d'amiante dans la composition de l'ardoise. Cette question est assez volumineuse, c'est pourquoi je lui consacrerai une section distincte.

Quelques mots sur la toxicité

Le degré de danger de l'ardoise d'amiante-ciment dépend du minéral utilisé dans la composition comme charge. Il y a deux options ici:

Amiante chrysotile - moins dangereux
Amiante chrysotile - moins dangereux
  1. Amiante chrysotile - utilisé dans la production de matériaux de toiture aux États-Unis, en Chine, en Russie, en Ukraine, en Biélorussie et dans d'autres pays. Résistant aux alcalis, mais sensible aux acides.
  2. Amphibole-amiante - précédemment utilisé dans la production en Europe. Résistant à l'acide, mais réagit avec l'environnement alcalin du coulis de ciment.
L'amiante amphibole est un cancérogène actif
L'amiante amphibole est un cancérogène actif

C'est là que réside la racine du problème :

  1. Le point de vue sur la forte cancérogénicité de l'ardoise contenant de l'amiante s'est formé en Europe. Et c'est tout à fait juste: les matériaux amphiboles provoquent vraiment des maladies oncologiques et il n'y a aucun moyen de compenser les dommages qu'ils causent.
  2. L'amiante chrysotile, utilisé dans la production de matériaux de construction et de toiture domestiques, peut également avoir un effet cancérigène. Mais son activité est beaucoup plus faible, car des conséquences négatives ne peuvent survenir qu'en cas d'utilisation incorrecte.
L'ardoise à base d'amiante amphibole est abandonnée partout dans le monde
L'ardoise à base d'amiante amphibole est abandonnée partout dans le monde
  1. Des études montrent que l'ardoise contenant de l'amiante peut être utilisée en toiture, à condition que les locaux soient isolés de manière fiable de la poussière de chrysotile.Mais pour le revêtement intérieur, les feuilles plates ne sont pas souhaitables.

Ainsi, si vous achetez de l'ardoise à Moscou ou dans une autre ville de la Fédération de Russie, vous ne devriez probablement pas vous inquiéter. Bien sûr, il vaut mieux clarifier la composition du matériau et l'origine des matières premières, mais le danger d'un toit contenant de l'amiante est, pour le moins, exagéré.

Lire aussi :  Peinture pour ardoise : conseils pour choisir

Technologie d'installation de toit en ardoise

Étape 1. Outils et fournitures pour le travail

Pour couper les feuilles, nous obtenons une meuleuse
Pour couper les feuilles, nous obtenons une meuleuse

Malgré la masse importante et une certaine fragilité, l'ardoise peut être posée de ses propres mains. Lors de l'installation d'un toit à partir de ce matériau, nous aurons besoin de:

  1. Scie sur bois.
  2. Marteau.
  3. Tournevis.
  4. Bulgare.
  5. Percer.
  6. Scie à métaux pour le métal.
  7. Escaliers (un pour soulever, le second pour se déplacer le long des pentes du toit).
  8. Cordes avec crochets pour soulever des matériaux sur le toit.
Il est préférable de se déplacer le long du toit à l'aide d'une telle échelle.
Il est préférable de se déplacer le long du toit à l'aide d'une telle échelle.

Nous aurons également besoin de consommables :

  1. Barres ou planches pour caisses.
  2. Imperméabilisation (matériau de toiture ou membranes de toiture).
  3. Imprégnation pour bois (protecteur d'humidité + antiseptique).
  4. Peinture pour ardoise.
Vous pouvez acheter de la peinture spéciale pour toiture
Vous pouvez acheter de la peinture spéciale pour toiture
  1. Fixations (clous ou vis autotaraudeuses pour lattage, clous à ardoise ou vis autotaraudeuses spéciales avec rondelles galvanisées).

 

Naturellement, nous devons acheter l'ardoise elle-même. Le volume d'achat est déterminé comme suit :

  1. Nous mesurons la longueur de la pente le long de l'avant-toit, divisons le nombre obtenu par la largeur de la feuille et ajoutons environ 10%. Nous obtenons donc le nombre de feuilles dans une rangée.
  2. Nous mesurons la distance entre la crête et l'avant-toit le long de la pente, divisons par la longueur de la feuille et ajoutons environ 13% pour le chevauchement.
  3. Nous multiplions les nombres obtenus les uns par les autres et calculons le nombre de feuilles pour une pente.
  4. Tous les arrondis sont faits, de ne pas joindre les feuilles, mais d'utiliser le nombre maximum d'éléments entiers.
Schéma de calcul de la superficie des pentes
Schéma de calcul de la superficie des pentes

Ce calcul convient aux pentes rectangulaires. Lors de l'achat d'ardoise pour un toit de forme différente, vous devez apporter les modifications appropriées.

Étape 2. Préparation de la base et du matériel

Les instructions pour créer un toit commencent par une description du dispositif de lattage. Pour que l'ardoise offre un niveau de fiabilité et d'étanchéité suffisant, elle doit être posée sur un support approprié. Les paramètres de la caisse dépendent de l'angle de la pente:

Angle de pente, degrés Pas de lattage, mm Chevauchement horizontal Chevauchement vertical, mm
à 10 solide deux vagues 300
10 — 15 450 une vague 200
plus de 15 ans 600 une vague 170

Nous fabriquons la caisse selon la technologie standard:

  1. Pour la fabrication, nous prenons des poutres en pin uniformes et durables. section de 50x50 mm ou planches d'une épaisseur d'au moins 30 mm. Nous rendons la poutre faîtière plus massive - au moins 50x100 mm.
Pose du lattage de la planche sur les chevrons
Pose du lattage de la planche sur les chevrons
  1. Nous traitons toutes les pièces avec un antiseptique pour prévenir la pourriture et les dommages causés par les coléoptères charpentiers.
  2. Nous montons la caisse, fixant les barres et les planches sur les chevrons. Pour la fixation, nous utilisons des clous longs ou des vis à bois phosphatées.
Faire une cheminée attenante
Faire une cheminée attenante
  1. Dans les noues et aux points de jonction avec les surfaces verticales (murs, cheminées, etc.), nous fixons des lattes supplémentaires. Ceci est fait afin de créer une fondation plus fiable et de fournir une protection contre les fuites.
Lattage sur imperméabilisation
Lattage sur imperméabilisation
  1. Nous posons un matériau d'étanchéité sur le dessus de la caisse. En tant qu'imperméabilisation, un matériau de toiture relativement bon marché est généralement utilisé, mais des membranes de toiture plus fiables peuvent également être prises.
Étanchéité sur caisse continue
Étanchéité sur caisse continue

Parfois, l'étanchéité est posée sous la caisse, directement sur les chevrons.

Il est également nécessaire de préparer le matériau de toiture lui-même:

  1. Ardoise Coupé à la taillesur la base des calculs précédents. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des fragments de moins de 60 cm de long - de cette manière, le matériau perd une partie importante de ses caractéristiques. Dans ce cas, pour compenser les dimensions, il vaut mieux augmenter le recouvrement.
Nous coupons la feuille avec une meuleuse, en humidifiant la ligne de coupe pour réduire la quantité de poussière
Nous coupons la feuille avec une meuleuse, en humidifiant la ligne de coupe pour réduire la quantité de poussière
  1. Nous traitons les lignes de coupe avec de la peinture en dispersion aqueuse - pour que le matériau ne s'effrite pas et ne s'exfolie pas sous l'influence de l'humidité.
Peinture
Peinture
  1. Parfois, tout le plan de la feuille est peint: en plus d'améliorer les qualités esthétiques, ce traitement protège le matériau de l'encrassement par la mousse. De plus, l'eau de pluie et de fonte s'écoule mieux d'une pente de toit peinte ou traitée avec une imprégnation hydrofuge. Cela permet de réduire les risques de fuites.
La peinture peut être effectuée après l'installation
La peinture peut être effectuée après l'installation
  1. Nous forons de l'ardoise dans les lieux de fixation. Le diamètre du trou doit être légèrement supérieur au diamètre de la fixation.

Le forage et le sciage de l'ardoise ne sont possibles qu'avec des gants, des lunettes et un respirateur. Il est également souhaitable d'humidifier le site de traitement pour réduire la quantité de poussière d'amiante-ciment.

Après avoir terminé ces opérations, vous pouvez commencer à poser le toit.

Étape 3. Technologie de pose d'ardoise

Vous devez poser l'ardoise de bas en haut, en partant d'un rebord de pignon et en vous déplaçant progressivement vers l'autre.Le sens de pose est choisi contre le sens du vent le plus fréquent : ainsi l'air ne sera pas soufflé sous le recouvrement, arrachant les tôles de la caisse :

Lire aussi :  Poids de l'ardoise : est-ce important ?
Schémas de pose d'ardoise
Schémas de pose d'ardoise
  1. Nous tendons le cordon le long des avant-toits, sur lequel nous nous concentrerons lors de l'alignement des feuilles.
  2. Nous élevons l'ardoise jusqu'au toit soit avec une échelle ou sur des cordes avec des crochets.
Fixation avec des clous
Fixation avec des clous
  1. Poser la feuille sur la caisse, alignez-le et fixez-le avec des clous ou des vis.
  2. Généralement, fermeture ardoise huit vagues réalisées en deuxième et sixième vagues, sept vagues - dans les deuxième et cinquième, en comptant à partir du bord ou du chevauchement. Pour chaque vague, deux points de fixation sont nécessaires, la distance entre laquelle et le bord de la feuille doit être maintenue à au moins 150 mm.
C'est ainsi que les feuilles sont attachées.
C'est ainsi que les feuilles sont attachées.
  1. Nous ne nous attachons pas à l'arrêt, en veillant à laisser un espace minimum entre la tête/rondelle et la surface de la feuille.
  2. Nous ne plions pas les clous de l'intérieur de la pente. Grâce à cela, le toit conservera sa mobilité et l'ardoise ne se fissurera pas lors des déformations de température.
Clou correctement martelé : il y a un espace entre la surface et la tête
Clou correctement martelé : il y a un espace entre la surface et la tête
  1. Lors de la pose "à l'écart" l'ardoise est placée de manière à ce que les joints verticaux entre les feuilles des rangées ne correspondent pas. Pour ce faire, nous commençons chaque rangée paire en montant la moitié de la feuille, ce qui fournira un décalage.
  2. Lors de la pose "avec coin coupant" à l'endroit où les bords se chevauchent, un coin de la feuille doit être coupé (voir schéma). La taille de coupe standard est de 103 mm de largeur et de 120 ou 140 mm de longueur.
Modèle de coupe d'angle
Modèle de coupe d'angle
  1. Selon cet algorithme, on monte progressivement l'ardoise sur toute la surface pentes du toit.
  2. Après cela, nous distinguons les jonctions avec les surfaces verticalesen installant des tabliers de protection en tôle d'acier galvanisé.
Conception de connexion
Conception de connexion
  1. Dans la partie supérieure, nous attachons un patin à la planche de faîtageen profilé métallique. Le recouvrement de faîtage doit couvrir complètement les bords des feuilles d'ardoise pour éviter les fuites.
Toit avec faîtage en métal galvanisé
Toit avec faîtage en métal galvanisé

Tant sous le faîte que sous les tabliers de protection, une étanchéité supplémentaire peut être posée.

Conseils de réparation de toit en ardoise

L'un des avantages de la toiture en ardoise est sa facilité d'entretien. Et si, en présence de gros défauts, l'ardoise est simplement remplacée par une feuille entière, les petites fissures peuvent être éliminées avec moins de travail:

La composition du mélange de réparation
La composition du mélange de réparation
  1. Sous forme sèche, mélangez du ciment M300 et de la fibre d'amiante floconnée. Au lieu de l'amiante, vous pouvez prendre du jute ou de la cellulose.

Tous travaillent avec de l'amiante - uniquement dans des lunettes et un respirateur !

  1. Nous mélangeons du PVA de menuisier et de l'eau dans un rapport de 1: 1. Nous ajoutons le mélange ciment-amiante à la solution résultante.
  2. Nous apportons le produit à la consistance d'une crème sure épaisse.

Nous effectuons le processus de réparation lui-même comme suit :

La zone doit être lavée à l'eau. Parfois, l'utilisation d'un solvant ou d'un agent antilichen est nécessaire.
La zone doit être lavée à l'eau. Parfois, l'utilisation d'un solvant ou d'un agent antilichen est nécessaire.
  1. Nous nettoyons le toit de la poussière et des débris, puis rincez le toit avec de l'eau d'un tuyau. Séchez soigneusement la zone à réparer.
  2. Fissures et autres défauts amorcés Colle PVA, en la diluant avec de l'eau dans un rapport de 1: 3.
Combler le défaut avec un composé de réparation
Combler le défaut avec un composé de réparation
  1. Nous comblons les défauts avec un mélange de réparation, en le posant en couches d'une épaisseur maximale de 2 mm. Vous devrez peut-être répéter l'opération plusieurs fois pour résoudre complètement le problème.
  2. Il est conseillé de réparer la toiture en ardoise par temps nuageux. Ainsi, la composition de ciment sèche plus lentement et a le temps de gagner en résistance.
Le toit réparé doit être peint - il durera encore plus longtemps
Le toit réparé doit être peint - il durera encore plus longtemps

Comme le montre la pratique, après une telle réparation, l'ardoise peut bien durer 5 à 7 ans sans remplacement, car l'efficacité financière de l'événement est évidente. Il est vrai que des taches plus foncées restent sur la surface après les réparations, mais soyons honnêtes - nous choisissons généralement l'ardoise pas pour sa beauté !

De plus, après réparation, le toit peut être peint - cela masquera non seulement les défauts, mais donnera également à la surface un aspect plus esthétique.

Conclusion

Après avoir compris de quoi est faite l'ardoise, évalué ses avantages et ses inconvénients et étudié la technologie d'installation, vous pouvez utiliser ce matériau avec succès dans la toiture. Vous pouvez apprendre les bases de la technique décrite ci-dessus en regardant la vidéo de cet article. Et toutes les questions que vous vous posez trouveront une réponse dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC