Comment installer une cheminée dans le salon et ne pas prendre beaucoup de place

Une cheminée apporte un confort particulier et une atmosphère chaleureuse à toute pièce de vie, c'est lui qui attire les ménages, leur permettant de se détendre dans une ambiance familiale, se réchauffant avec chaleur et contemplant les flammes du feu. Si dans le passé les cheminées étaient installées exclusivement à des fins de chauffage, elles jouent aujourd'hui un rôle esthétique et décoratif, sans annuler ses capacités fonctionnelles.

Selon la méthode d'installation et la fonctionnalité, les foyers sont classés dans les types suivants :

  • cheminées encastrées;
  • cheminée à trois faces;
  • fausse cheminée;
  • portails de cheminée.

L'installation de foyers chauffants fonctionnels ne doit être effectuée que par des personnes formées et disposant de la documentation appropriée. Le non-respect de ces règles peut entraîner des conséquences désastreuses.Le choix de l'emplacement de la cheminée dépend aujourd'hui uniquement des idées de conception, car une variété de modèles et de formes élimine le besoin d'ajuster l'intérieur aux caractéristiques de la maçonnerie et à la fonctionnalité de la cheminée.

Cheminées encastrables

Une telle cheminée affleure le mur, cachant la cheminée et la partie principale dans la niche de la pièce. Par conséquent, pour l'emplacement du design classique, il est nécessaire d'allouer suffisamment d'espace, mais sa beauté est multipliée par la fonctionnalité et la capacité de chauffer complètement plusieurs pièces.

Cheminée à trois faces

Ce modèle de foyer vous permet de contempler la flamme de trois côtés, grâce à l'utilisation d'un verre durable à trois côtés, qui offre un angle de vision maximal et un mécanisme de verrouillage fiable. Une cheminée à trois côtés est montée dans un faux mur intégré, ce qui peut servir de solution intérieure inhabituelle. Le combustible pour cette conception est le bois, le gaz ou les charbons de cheminée spéciaux. Les avantages d'une cheminée à trois faces comprennent le chauffage uniforme de la pièce, la sécurité et la partie visuelle, dotée d'un large angle de vision.

Fausse cheminée

Une cheminée surélevée décorative est la solution parfaite pour les petits espaces. Une telle cheminée peut être placée n'importe où dans la pièce, car elle est absolument sûre et ses dimensions dépendent uniquement du désir du client lui-même. Une fausse cheminée est faite de cloisons sèches ou d'un autre matériau léger, et un panneau électronique ou de simples bougies sont utilisés à la place du feu. De cette façon, vous pouvez créer la cheminée parfaite avec une couleur et une forme uniques, directement adaptées à chaque pièce. Il est à noter que ce modèle est le plus budgétaire de ceux présentés sur le marché moderne.

Lire aussi :  Construction d'entrepôts préfabriqués: caractéristiques

Portail de cheminée en bois avec sculptures

Une solution intérieure intéressante peut être l'installation d'un portail de cheminée en bois. Recréant la forme de la cheminée, un tel portail contribuera à donner confort et harmonie, et les sculptures et motifs uniques sur le parquet apporteront un luxe noble à tout intérieur.

N'ayez pas peur d'installer des cheminées même dans de petits salons, car sur le marché moderne, il existe toutes sortes de modèles qui plairont même aux clients les plus fantaisistes, et un élément de décor aussi inhabituel vous permettra de profiter de la chaleur et du confort dans le cercle des ménages les soirs d'hiver.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC