Les designers modernes de design d'intérieur ont de plus en plus commencé à privilégier les carreaux de bois. Chaque année, ce matériau gagne de plus en plus en popularité, car il se caractérise par un haut niveau de qualité et de respect de l'environnement de ses composants. C'est juste qu'il peut être extrêmement difficile d'acheter dans une quincaillerie ordinaire. Le plus souvent, il est fabriqué sur commande, ce qui provoque souvent la perplexité des acheteurs. Il est loin d'être toujours possible de trouver un artisan qualifié capable de fabriquer des carreaux de haute qualité en bois massif.

Comparaison du bois et de la céramique
Ces matériaux sont complètement différents dans leurs propriétés, il semble donc parfois qu'il soit tout simplement impossible de les combiner.La céramique a une bonne résistance à l'eau, c'est pourquoi elle est choisie pour décorer une salle de bain, une douche ou un dosseret dans la cuisine. La masse de bois est capable d'échanger de l'air de manière naturelle. Grâce à cette caractéristique, un climat favorable sera toujours maintenu dans les maisons en bois ou en rondins.

La masse de bois est capable d'être en communication constante avec des indicateurs environnementaux tels que l'humidité et la température, de sorte que des changements de taille et de volume se produisent assez souvent. Si vous fabriquez un revêtement de sol à partir de carreaux, cette propriété sera perdue et le mortier de maçonnerie classique ne fera qu'aggraver la situation.

Sélection d'adhésif
Si vous souhaitez poser de la céramique sur une base en bois massif ou en contreplaqué, il est préférable de choisir un type de colle élastique. Il contient:
- polyuréthane;
- résine naturelle;
- résine d'origine artificielle.

Une telle colle peut être achetée prête à l'emploi ou sous forme de poudre. Dans cette dernière option, vous devez mélanger la base avec une certaine quantité d'eau. Il vaut mieux tout faire strictement selon les instructions. Les ongles dits "liquides" feront bien face à la tâche. C'est ce type de fixation qui est considéré comme le plus adapté aux pièces très humides. Leur utilisation vous permettra de conserver les propriétés d'origine même après la pénétration de l'humidité.

Les experts conseillent de privilégier une approche intégrée pour la création de revêtements. Cela signifie que du contreplaqué ou des cloisons sèches devront être installés comme base supplémentaire. C'est la seule façon dont les professionnels qualifiés opèrent.Cette méthode évite les dommages prématurés à la masse de bois, de sorte qu'elle conserve ses propriétés d'origine pendant longtemps.

Si vous le souhaitez, sans trop de difficulté, vous pouvez retirer le revêtement et le mur ou le sol principal ne subira aucun dommage. Un autre avantage de cette méthode est le contact constant entre le bois et l'environnement. Cela vous permet d'éliminer l'excès de liquide et de maintenir un niveau d'humidité naturel directement dans la barre. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de porter une attention particulière à la composition de l'adhésif et de toujours lire attentivement les instructions.
L'article vous a-t-il aidé ?
