Que sont les sols en polyuréthane et leurs caractéristiques

Les sols en polyuréthane autonivelant sont un produit moderne créé avec les dernières technologies. La surface résistante à l'usure et d'aspect agréable est utilisée pour les pièces soumises à des contraintes mécaniques intenses et à un taux d'humidité élevé. Il est également utilisé dans les ateliers qui travaillent avec des produits chimiques. Les sols en polyuréthane sont très durables et flexibles en même temps. Ils n'ont pas peur de l'eau. Ce type de revêtement est sans prétention pendant le fonctionnement, il est facile à entretenir. Même avec l'utilisation la plus intensive, il peut durer 5 à 7 ans.

Caractéristiques de la composition du polyuréthane

Les composés de polyuréthane sèchent beaucoup plus rapidement que les autres mortiers à base de ciment. Avantages des sols époxy :

  • force spéciale;
  • résistant à l'humidité;
  • résistant à l'usure;
  • Résistant aux impacts;
  • résistant aux produits chimiques;
  • facilité d'entretien;
  • un large choix de couleurs et de textures;
  • écologique;
  • longue durée de vie.

Initialement, il était supposé que les sols seraient utilisés dans les salles de production, qui sont très humides, ainsi que dans les ateliers de production de produits chimiques. Parce que les revêtements de sol en époxy permettent une variété de solutions de conception avec une apparence esthétique, ils sont devenus largement utilisés dans la construction de centres commerciaux et de bâtiments résidentiels. Dans les pièces à faible trafic, un revêtement de sol en couche mince est utilisé. Le mélange est à base de résine époxy. Dans les pièces avec des charges importantes et un trafic accru, des sols résistants à l'usure sont utilisés. Pour cela, une couche plus épaisse est coulée.

Technologie d'installation de plancher époxy

Le processus se compose de plusieurs étapes et comprend le nettoyage et le nivellement de la base. Il ne doit y avoir aucune trace de peinture ou de graisse sur la chape. Pour ce faire, la base est dégraissée et apprêtée. Aucune fissure sur la base n'est autorisée. Si disponibles, ils sont scellés avec un mélange de construction. Vérifiez la surface pour les irrégularités avec un niveau. Toutes les irrégularités sont éliminées à l'aide de composés autonivelants. Le mastic est en préparation.

Le volume requis du mélange est versé dans une certaine quantité d'eau et bien mélangé. Avant d'utiliser le mélange dilué, il est nécessaire d'infuser pendant plusieurs minutes. Le sol est coulé en deux étapes. Tout d'abord, la solution est versée le long du mur du fond, par rapport à la porte. Puis il s'aplanit progressivement vers la sortie. Il est nécessaire d'ajouter la portion suivante au plus tard 10 minutes. Après avoir rempli tout le sol, la couche est nivelée.

Lire aussi :  Comment utiliser correctement les textures de béton à l'intérieur

La deuxième couche est coulée après le séchage absolu de la première.Le mélange pour la deuxième couche doit être plus gras que pour la première. À la fin des travaux, la surface est laissée durcir pendant sept jours, dans un endroit bien ventilé. Le sol fini est verni en deux couches. La première couche est un vernis époxy transparent. Un jour plus tard, une deuxième couche de vernis décoratif est appliquée. La laque offre non seulement un attrait esthétique, mais augmente également le facteur de résistance.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC