Tout sur le spot halogène

Des luminaires de haute qualité rendent la vie plus confortable, la santé plus forte et les affaires plus rentables. Mais la question est - comment choisir un projecteur pour l'intérieur ou l'extérieur, qui ferait pleinement face aux tâches qui lui sont assignées, serait durable, économique et, surtout, sûr. En fait, tout inclut des options pour tous les consommateurs, il existe de nombreuses offres sur le marché adaptées à différents budgets et objectifs. Voyons comment choisir un halogène et ce qu'il faut rechercher lors de son achat !

Principe de fonctionnement

Il n'y a rien de high-tech ici. Comme beaucoup d'autres lampes puissantes, les spots halogènes à LED sont de la conception suivante :

  • le gaz est fourni à l'intérieur du ballon protecteur ;
  • une spirale de tungstène (filetage) est installée;
  • lorsqu'un courant électrique est appliqué, le chauffage de la spirale commence, entraînant un dégagement de chaleur et de lumière.

Lorsque les projecteurs halogènes sont apparus, l'iode était utilisé comme atome de gaz d'alimentation, mais il a été rapidement abandonné en raison de l'effet nocif de cet élément sur le métal, et aussi parce que la lumière était verdâtre. Les modèles modernes utilisent du bromure de méthyle - relativement neutre, inoffensif, soumis à des précautions de sécurité.

Sphère applications

Malgré la puissance et la durabilité élevées, le domaine d'application de ces lampes est relativement étroit. Le plus souvent, les spots halogènes sont utilisés dans l'éclairage public, pour éclairer les structures publicitaires, un peu moins souvent pour l'éclairage décoratif des murs des immeubles résidentiels et de bureaux. Les modèles les plus puissants sont utilisés :

  • dans l'armée et la marine;
  • pour l'éclairage des stades lors de compétitions sportives ;
  • lors de grands concerts (à cet effet, un projecteur halogène portable est plus approprié - puissant et compact).

Mais même les modèles domestiques sont très puissants. Cet indicateur démarre à partir de 150 W, et les options les plus sérieuses franchissent la barre des 500 W, et atteignent les 1000.

Lire aussi :  7 conseils pour choisir un lit pour une petite chambre

Pour cette raison, dans certains cas, des limiteurs sont installés dans les projecteurs, ce qui ne permet pas à la spirale de tungstène de chauffer instantanément. Ceci est fait pour que la lampe n'explose pas à cause d'une forte charge brusque, et cette qualité évite souvent de fortes surtensions. De plus, les fabricants savent que les projecteurs halogènes de rue sont utilisés dans des conditions extrêmes avec une humidité élevée, des variations brusques de température et un risque accru d'impacts mécaniques.Ces produits sont très durables, il n'est pas si facile de les casser.

Avantages et inconvénients des spots halogènes

Le principal avantage est l'économie, exprimée dans une consommation d'énergie relativement faible. Bien sûr, tout halogène puissant consomme beaucoup plus d'électricité qu'une ampoule moyenne pour un lustre domestique, mais si vous comparez ces coûts avec la puissance et la durée de vie, les économies sont énormes. Cela inclut également la grande fiabilité de tous les projecteurs halogènes - puisqu'ils sont utilisés dans des conditions extrêmes, le corps des produits est particulièrement durable, protégé de l'humidité.

Le prochain avantage est la variété des modèles qui, associée aux réglages multivariés des projecteurs, vous permet d'obtenir la luminosité souhaitée de la lueur et de la couleur des faisceaux lumineux :

  • propre brillant;
  • lactique;
  • mat.

Et tout cela est réalisé avec des tailles de produits relativement petites.

Non sans inconvénients - les spots halogènes ne sont pas économiquement viables si le consommateur n'a pas besoin d'un éclairage très lumineux. Par exemple, un halogène convient bien sûr comme source lumineuse dans un petit chalet d'été, mais la luminosité sera trop forte avec une consommation électrique élevée.

Malgré la solidité des projecteurs, il existe toujours un risque de dommages mécaniques, ce qui entraînera inévitablement la fuite de gaz relativement coûteux de l'ampoule. De plus, cela ne fonctionnera pas pour réparer l'halogène, vous devrez en acheter un nouveau. Il en va de même pour une humidité élevée - malgré l'excellente protection contre l'eau, les projecteurs halogènes, avec un fonctionnement constant dans des conditions d'humidité extrême, commenceront tôt ou tard à fuir de l'eau, ce qui entraînera la défaillance d'un appareil coûteux.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC