Dois-je utiliser de la pierre naturelle pour le revêtement de sol ?

Les sols en pierre naturelle conviendront à tous les designs, des classiques luxueux au minimalisme, grâce à leur polyvalence. Après tout, ils vont bien avec de nombreux matériaux. Par exemple, avec du bois, du verre décoratif, du métal forgé, etc. Les designers de styles modernes utilisent souvent des matériaux polymères (dans les meubles et autres éléments).

Sur fond de granit naturel ou de marbre, ils ont l'air très avantageux. Il convient de noter que le matériau naturel est bon non seulement pour ses propriétés attrayantes, mais également pour ses propriétés opérationnelles. Ainsi, les sols en pierre sont difficiles à effacer ou à endommager mécaniquement. Mais même si cela se produisait, vous pouvez toujours restaurer la surface en retournant la vue d'origine.

Avantages des finitions en pierre naturelle

Ceux-ci inclus:

  • apparence exceptionnellement belle grâce à une large palette de couleurs et un grand choix de motifs naturels;
  • durabilité - les sols finis avec de la pierre naturelle dureront très longtemps, car la pierre est très difficile à déformer, elle résiste aux dommages mécaniques pouvant survenir pendant le fonctionnement, s'use très lentement. Si la doublure est de haute qualité, les éclats, les fissures et les rayures ne doivent pas apparaître sur le sol;
  • pas peur des changements de température, de l'humidité et d'autres influences environnementales. Si la pierre naturelle est choisie correctement, en tenant compte du niveau d'exploitation (par exemple, la fréquence à laquelle le sol sera piétiné), le sol conservera son aspect d'origine pendant toute la durée d'exploitation.

Variantes de pierre naturelle utilisées pour le revêtement de sol

Les matériaux tels que le marbre, le granit, l'onyx, le travertin sont très appréciés en matière de revêtement de sol. Étant donné que le marbre est un type plutôt doux en raison des pores, il est capable d'absorber l'humidité et s'use également beaucoup plus rapidement que le granit. Par conséquent, il est généralement utilisé pour aménager des locaux où un faible trafic est prévu. En conséquence, en raison de ces caractéristiques, il n'est pas possible d'utiliser le marbre dans la décoration extérieure.

Lire aussi :  Comment choisir un sèche-vaisselle pratique et durable

Sinon, le sol s'effondrera simplement les jours de gel. Ici, le granit peut être utilisé aussi bien pour la décoration intérieure que pour l'extérieur. Et aussi dans les pièces où, comme prévu, le sol subira de lourdes charges et sera soumis à un trafic important. Tout cela est dû aux propriétés naturelles qui rendent la pierre dense, résistante au gel, aux contraintes sévères, à l'abrasion, contrairement au marbre.

Pour les intérieurs caractérisés par le luxe, ils utilisent des garnitures en onyx, ce qui est naturel, car l'onyx est considéré comme une pierre semi-précieuse et translucide. De plus, il a un zeste qui le rend unique : il est capable de transmettre la lumière. Quant aux caractéristiques physiques, elles sont similaires à celles du marbre, seul l'onyx est un peu plus dur. Parce que l'onyx n'est utilisé que pour les sols à l'intérieur, à l'extérieur, il ne conviendra pas, car il échouera rapidement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC