Les fuites ne sont pas seulement un problème avec les vieilles toitures. Les puits de lumière, les cheminées, les systèmes de climatisation, les antennes, les prises d'air et les puits de lumière ne sont que quelques-uns des endroits où une mauvaise étanchéité entraîne souvent de l'eau. Dans ce cas, les constructeurs recommandent d'utiliser du nylon de toiture, un matériau isolant polymère qui, en plus d'un revêtement dense et durable, fournira rapidité et facilité de revêtement. Après séchage, il forme un revêtement compact et souple qui, à l'instar des bottes en caoutchouc, protège le bâtiment des infiltrations indésirables.
Les paragraphes suivants illustrent les causes les plus courantes de fuites de toit. Ensuite, nous verrons comment réparer le toit de la manière la plus efficace.
- Installation non professionnelle
- Installation incorrecte des bordures
- Choix des matériaux les moins chers
- Ventilation insuffisante
- Comment réparer un trou dans le toit ?
- Comment sont disposées les membranes perméables ?
- Comment choisir le nylon de toiture?
- Comment couvrir le toit avec une membrane si le toit fuit ?
- conclusions
Installation non professionnelle
Un toit n'est bon que s'il est installé correctement. La cause principale des fuites d'eau sur le toit est de laisser des vides. Bien sûr, une fois que le toit fuit, d'autres problèmes surgiront plus tard. Par conséquent, même au stade de la construction, assurez-vous que le toit est fait correctement. De cette façon, vous pouvez éviter les fuites, les dommages dus à l'humidité ou les fuites dans la structure à l'avenir.
Installation incorrecte des bordures
Les bords sont de fines bandes métalliques de tôle qui se trouvent sur certaines parties et coins d'un toit en tuiles. Leur position est loin d'être fortuite. La fonction est de protéger les parties de votre toit où l'eau peut facilement provoquer une fuite. Sans tuyauterie, le toit présente un risque accru d'intrusion d'eau et de dommages causés par l'humidité.
Choix des matériaux les moins chers
Lors de la construction d'un toit, essayer d'économiser de l'argent peut vous coûter beaucoup plus cher plus tard ! Surtout lorsque vous réduisez votre budget matériel et choisissez le matériel le moins cher.
Il est important de comprendre qu'opter pour une version moins chère d'un matériau tel qu'une sous-couche ou un scellant vous coûtera certainement beaucoup plus cher à long terme en raison de la nécessité de réparer le toit.
Ventilation insuffisante
Le toit peut montrer des signes de fuite s'il n'est pas correctement ventilé. En ayant des bouches d'admission et d'évacuation équilibrées dans votre grenier, vous gardez votre toit au sec. De plus, l'installation d'une ventilation dans le grenier empêchera la formation de blocages de glace après une forte chute de neige.Pendant la saison estivale, une bonne ventilation permet d'éviter l'accumulation de chaleur et d'humidité dans le grenier.
Même si vous avez la toiture la plus parfaite et de la plus haute qualité, les travaux doivent toujours être effectués avec soin et conformément aux règles. Si le travail n'est pas fait correctement, le toit fuira.
Comment réparer un trou dans le toit ?
Si quelques années après la construction du toit, vous trouvez des taches d'humidité, c'est la première preuve que le toit fuit. Vous pouvez utiliser les outils suivants pour résoudre le problème :
- albâtre;
- mastic spécial;
- maille de faucille et ciment.
En choisissant l'une des options présentées, il est tout d'abord nécessaire de nettoyer le revêtement. L'étape suivante consiste à appliquer le produit par temps sec, afin qu'il ait le temps de sécher. Cette approche aide à résoudre le problème de la formation de petits trous. Cependant, en cas de problème important, des membranes perméables (roofing nylon) doivent être utilisées.
Comment sont disposées les membranes perméables ?
Les films ou membranes modernes hautement perméables à la vapeur éliminent la vapeur d'eau vers l'extérieur beaucoup plus efficacement et rapidement. Ils peuvent être posés directement sur l'isolant thermique, sans espace, ce qui simplifie la construction de la toiture. Actuellement, seules les membranes sont recommandées pour le revêtement initial des combles.
Comment choisir le nylon de toiture?
Les fabricants de films à haute perméabilité à la vapeur les améliorent constamment. Ils ont un certain nombre de propriétés qui améliorent la fonctionnalité du toit. Par exemple, il existe sur le marché des membranes résistantes à la déchirure, d'autres ont une couche antireflet qui facilite le coiffage (elles n'aveuglent pas).
Lors du choix d'un foil, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- Perméabilité à la vapeur - la quantité de vapeur d'eau que la membrane est capable de traverser 1 m² de sa surface par jour. Ce paramètre détermine la classification du nylon (perméabilité à la vapeur faible ou élevée), et donc la méthode de sa fixation au toit (avec ou sans espace de ventilation). Les films hautement perméables à la vapeur laissent passer plus de 700 g de vapeur d'eau par jour à travers 1 m² de surface.
- Coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau - Ce paramètre indique la résistance à laquelle est confrontée la vapeur d'eau traversant le film, par rapport à la résistance d'une couche d'air équivalente. Pour les membranes hautement perméables, la valeur est comprise entre 0,02 et 0,2 m. Plus la valeur est faible, plus la vapeur d'eau traversera la membrane.
- poids superficiel. La densité de la plupart des films sur notre marché va de 90 g/m² à 300 g/m². Plus le foil est lourd, plus il est solide. Optimal - en termes de rapport poids / résistance et perméabilité à la vapeur - est une membrane d'une masse de 100-140 g / m².
- Résistance à l'eau - les films de revêtement d'origine sont constamment exposés à l'eau - à la fois précipitation et condensation de vapeur d'eau sur la couche inférieure. Une bonne membrane ne fuira pas si la colonne d'eau a au moins 1500 mm d'épaisseur.
- Résistance aux UV - ce paramètre détermine combien de temps la membrane peut rester sur le toit sans être recouverte de matériau de toiture. Les fabricants prévoient ce délai de 2 à 6 mois. Le dépassement de cette durée peut réduire les paramètres techniques du film ou même l'endommager complètement.
- Résistance à la déchirure - l'étanchéité de la feuille en dépend. Elle est décrite par deux paramètres qui déterminent la résistance à la rupture et la résistance à la rupture du clou.Plus le foil est solide, plus il sera facile de le fixer à la pente sans l'abîmer.
Toutes les informations sur le nylon de toiture, nécessaires à la comparaison des paramètres, se trouvent sur les étiquettes.
Comment couvrir le toit avec une membrane si le toit fuit ?
Lorsqu'une fuite importante se produit, il est nécessaire d'ouvrir plusieurs tôles de toiture, et parfois toute la toiture. Chaque cas est individuel.
- Commencez à installer la membrane à partir de l'avant-toit, en la tournant perpendiculairement aux chevrons (le côté avec l'impression doit toujours être tourné vers l'extérieur).
- Posez le bord inférieur de la feuille sur la bande de gouttière et collez-la à la bande de corniche avec du ruban adhésif double face. Ainsi, l'eau de pluie et l'humidité condensée peuvent s'écouler librement sur le film et directement dans la gouttière.
- Fixez les bords légèrement étirés aux chevrons avec des agrafes. Fixez ensuite les contre-barres - grâce à elles, un espace de plusieurs centimètres sera créé entre le foil et la caisse (ainsi que la toiture sur celles-ci), permettant au toit de s'aérer.
- Posez les bandes suivantes parallèlement aux précédentes en les faisant se chevaucher de 15 cm.La plupart des fabricants marquent la largeur du chevauchement sur la feuille. Si la pente du toit est inférieure à 20°, la valeur doit être augmentée à 20 cm.
Attention! Il est préférable d'éviter de joindre les bandes de papier d'aluminium verticalement. Si ce n'est pas possible, fixez les bords verticaux aux chevrons avec des agrafes.
Les cavités de toit sont particulièrement sujettes aux fuites, elles doivent donc être recouvertes d'une double couche de nylon. Les bandes de chaque versant doivent chevaucher le versant adjacent d'au moins 25 cm.Le film autour des cheminées doit être correctement coupé et fixé.Tout d'abord, il est coupé en travers, plié sur la cheminée, puis découpé et collé avec du ruban adhésif. Pour protéger la cheminée de l'humidité avec de l'eau s'écoulant du toit, une protection supplémentaire est faite directement au-dessus - une gouttière constituée d'un morceau de papier d'aluminium qui dirigera l'eau afin qu'elle s'écoule à travers la cheminée.
Les lucarnes doivent être étroitement liées avec du nylon. Pour ce faire, roulez-le sur le cadre et fixez-le avec du ruban adhésif double face. Les coins doivent en outre être scellés avec du ruban isolant et l'excédent coupé.
Les fenêtres sont généralement livrées avec des joints toriques pour faciliter leur installation et assurer un bon drainage des eaux de pluie - il n'est donc pas nécessaire de faire des gouttières en film autour des fenêtres. Ils ne sont nécessaires que si le fabricant de fenêtres ne fournit pas de micrologiciel système.
conclusions
Étant donné que le toit d'un bâtiment est l'un des éléments les plus coûteux produits lors de la construction, il convient de prêter attention à son installation professionnelle et à l'utilisation de matériaux fiables. Cela évitera des réparations coûteuses à l'avenir. Cependant, il vaut la peine de vérifier régulièrement votre toit pour détecter les fuites. S'il a été formé petit, vous pouvez utiliser des outils spéciaux, et si l'ampleur du problème est grande, il est alors nécessaire d'ouvrir le toit et de poser du nylon.
L'article vous a-t-il aidé ?
