Il semblerait que l'éclairage d'une pièce soit une tâche élémentaire. Vous devez accrocher une ampoule, un puits ou un lustre .. mettre une applique quelque part. Ici, en fait, le problème est résolu, et assez esthétiquement. Cependant, l'éclairage est loin d'être aussi facile qu'il n'y paraît. Si vous avez une attitude vraiment responsable et réfléchie envers votre propre maison, l'éclairage nécessitera beaucoup de réflexion. Après tout, la lumière affecte :
- humeur;
- fatigue/énergie ;
- sensation de bien-être et de confort;
- perception visuelle de l'espace de la maison;
- santé.

De plus, l'éclairage crée et façonne littéralement l'intérieur. Il ne suffit pas de choisir les accessoires appropriés pour faire de la pièce un salon cosy ou un bureau propice à la détente. Dans le même temps, si vous mettez correctement la lumière, ces tâches sont résolues assez efficacement.

lumière générale
Il est préférable de considérer l'utilisation de la lumière générale dans le salon comme exemple. Là, en règle générale, ils utilisent un lustre comme source générale d'éclairage. Si l'espace ne dépasse pas 25 mètres carrés, un lustre suffit. Si plus, vous aurez besoin d'une paire de sources lumineuses générales ou d'une lumière autour du périmètre de la pièce. Les projecteurs fixés au plafond ou montés dans un faux plafond sont une option tout à fait pertinente.

Note! Considérez non seulement la taille, mais aussi la forme du salon. Par exemple, un salon long, bien que petit, implique l'utilisation de deux sources lumineuses, situées symétriquement dans des moitiés différentes.
La règle de base est que la source de lumière générale dans le salon doit éclairer l'espace de manière uniforme et presque complète, mais sans être trop lumineuse.

Comment la lumière crée l'ambiance
Si vous n'approfondissez pas les détails de la perception visuelle et les caractéristiques de la physiologie et de la psychologie humaines, le schéma et les mécanismes sont assez simples, beaucoup sont intuitifs. En particulier, une lumière vive et saturée donne de la vivacité et de l'activation du corps, tandis qu'une lumière tamisée donne du calme, et si vous ajoutez plus de demi-teintes et d'ombres, une ambiance romantique apparaîtra. Dans le même temps, l'obscurité totale et le manque de lumière créent de l'anxiété, il est préférable d'avoir un espace complètement sombre uniquement pour dormir, le reste doit être éclairé, mais varie en intensité.

Utilisation de l'éclairage local
L'utilisation de petites sources lumineuses vous permet de créer des zones thématiques. Par exemple, il ne sera pas difficile de continuer la série logique : un fauteuil, une table basse.Bien sûr, une lampe, une lampe de table, qui complète la formation d'une zone de lecture, en fait, ce sont les limites de l'éclairage de cette lampe qui déterminent les limites de la zone de lecture. De plus, les natures éclairantes locales remplissent également une fonction décorative qui doit être prise en compte.

Ils, comme on dit, définissent le style. Et souvent, ils peuvent définir le style de toute la pièce. Éclairage de base - arrière-plan. Il devrait construire une belle mosaïque composée d'éléments individuels. Ces éléments sont les sources de lumière locale: lampadaires, appliques, lampes, bougies, lampes et similaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
