Le bois peut-il être utilisé pour décorer une salle de bain ?

Aujourd'hui, le plastique et la céramique sont couramment utilisés pour la finition de la salle de bain, car ces matériaux ont une bonne résistance à l'humidité. Mais il existe des options plus intéressantes, par exemple un arbre. Une salle de bain en bois allie beauté, commodité et respect de l'environnement, mais nécessite plus de soins.

Revêtement de sol

Vous devez d'abord choisir de quoi sera fait le sol. Le matériau le plus approprié est une planche de parquet à trois couches. Ce matériau présente un certain nombre d'avantages importants. Déjà au stade de la production, il subit un traitement spécial. Un autre avantage d'un tel panneau est que son installation est beaucoup plus facile que d'autres matériaux. Il est très important de s'assurer que le panneau est traité avec des agents hydrofuges et antifongiques avant la pose.Cela est nécessaire pour éviter le problème le plus important de l'arbre - la pourriture. Si vous utilisez du bois en combinaison avec d'autres matériaux, il est préférable de le placer dans les endroits les plus secs pour réduire les risques d'endommagement du bois.

revêtement mural

Pour les murs, choisissez l'un des matériaux suivants :

  • planche collée;
  • vernis;
  • garniture;
  • tout le conseil.

Chaque type de revêtement a ses avantages et ses inconvénients, mais tous nécessitent une protection supplémentaire contre l'humidité. Aujourd'hui, il existe de nombreuses imprégnations et revêtements destinés à protéger le bois. Cependant, le vernissage est le moyen le plus simple et le plus fiable de protéger les murs des effets nocifs de l'eau. Bien sûr, aucun vernis ne fonctionnera, vous devez choisir celui qui est conçu pour un contact prolongé avec l'humidité. Tous les 5 à 7 ans, vous devez répéter la procédure de traitement des murs avec un revêtement protecteur.

Critères de sélection des arbres

Lors du choix d'un arbre, vous devez faire attention au coefficient de déformation de la planche. Par exemple, le hêtre résiste 40 % mieux aux charges et ne s'effondre pas que le chêne ou le pin. Un autre paramètre important auquel vous devez faire attention lors du choix est la résistance aux moisissures. La période pendant laquelle les murs peuvent servir sans détériorer l'apparence et les autres propriétés du bois dépend de ces indicateurs.

Lire aussi :  Plan de travail de cuisine en verre - avantages et inconvénients

Pour éviter que le matériau ne sèche après la pose, il doit être sec lors de la pose. Il convient également de noter que l'humidité dans les différentes parties de la pièce est différente. Les endroits les plus humides sont plus proches des points d'eau, tels que : baignoire, douche, lavabo. À ces endroits, les bois exotiques, tels que l'ébène, le chêne-liège, le teck, le bambou, seront les plus appropriés.

Des arbres domestiques appropriés: frêne, tremble, hêtre, mélèze. Les mêmes roches doivent être utilisées pour terminer les points les plus chauds, car elles sont les moins sensibles aux problèmes de changements de température. Pour le reste de la pièce, la plupart des bois conviennent, à l'exception du pin, du wengé, du cerisier et du poirier. Choisir le bois comme matériau principal pour une salle de bain est une décision responsable. Le bois a besoin de plus d'attention, mais donne à la pièce un aspect complètement différent et ajoute du confort.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC