Déclaration de sécurité incendie: qu'est-ce que c'est et caractéristiques

Une déclaration de sécurité incendie est un document qui prouve le respect de toutes les normes de sécurité incendie pour un bâtiment ou une installation. Le document est établi par le propriétaire de l'installation, conformément au décret du ministère des Situations d'urgence numéro 123, sans lui, un nouveau bâtiment ne peut pas recevoir de permis d'exploitation.
Vous trouverez plus d'informations sur ce qu'est une déclaration de sécurité incendie sur le portail.

La liste des objets nécessitant une déclaration de sécurité incendie

Le décret du ministère des Situations d'urgence a déterminé la gamme d'objets, lors de la construction desquels il est nécessaire de délivrer une déclaration. Ces objets comprennent :

  • bâtiments annexes ;
  • forages;
  • garages privés;
  • bâtiments non capitaux;
  • maisons privées pour une famille à un, deux et trois étages;
  • blockhaus pour plusieurs familles avec un seul territoire;
  • édifices capitaux à un et deux étages.

Une déclaration pour les bâtiments permanents est requise quelle que soit l'utilisation. Il est délivré pour les bâtiments résidentiels et industriels qui n'appartiennent pas à la catégorie des bâtiments uniques ou dangereux.

Attention : lors de la construction par un propriétaire de plusieurs objets sur un même site ou sur des sites différents, une déclaration ou plusieurs déclarations distinctes peuvent être émises pour chaque ouvrage.

À quoi sert la déclaration et qu'est-ce qui y est affiché

La mise en place de déclarations pour les objets de construction était nécessaire afin d'optimiser le travail du service de contrôle de la sécurité incendie des bâtiments, ainsi que pour des inspections plus efficaces.

Le document est établi par le propriétaire lui-même, conformément aux exigences spécifiées dans la résolution 123 du ministère des urgences. Il reflète l'évaluation des travaux réalisés pour assurer la sécurité incendie. L'évaluation prend également en compte les risques sociaux d'incendie.

Lire aussi :  Décoration murale avec panneaux PVC

Quelles sanctions sont possibles pour le propriétaire en cas de refus de faire une déclaration

L'exploitation de l'immeuble sans déclaration est interdite. Si une infraction est constatée, le propriétaire encourt une responsabilité administrative sous forme d'amendes. Les personnes utilisant des bâtiments en l'absence de déclaration doivent payer une amende de 1,5 mille roubles, les entrepreneurs individuels de 15 mille roubles, l'amende maximale pour les personnes morales est de 200 mille roubles.

Lors de la soumission de données initiales incorrectes ou lorsqu'elles sont délibérément déformées, le montant de l'amende pour les particuliers est de 300 roubles, pour les personnes morales - 5 000 roubles, pour les entrepreneurs individuels - 500 roubles. Après paiement, il est nécessaire d'éliminer les erreurs dans la déclaration, sinon l'inspecteur imposera à nouveau une amende lors d'une nouvelle vérification.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC